rachat credit

Corum XL ne semble pas faiblir pour cette fin d'année

La SCPI monde de la société de gestion Corum AM avait affiché un excellent taux de 6.26% en 2019, et 7.91% en 2018. Elle a été lancée en 2017 et son TDVM a été de 6.58%. Beaucoup attendent avec impatience l’évolution de ce taux de distribution pour l’année 2020 tandis que toutes les SCPI comme la grande majorité des actifs sur le marché ont dû traverser la crise générée par le Covid-19. Or, les performances de cette SCPI internationale sont toujours maintenues et son rendement sera encore au rendez-vous selon les estimations.

Le patrimoine de Corum XL

Avant d’aller plus loin, rappelons que Corum XL est une SCPI professionnelle diversifiée, et qu’elle gère une quarantaine d’immeubles dans 11 pays. La majorité est localisée en Europe. Corum XL a signé des baux fermes avec environ 80 locataires, sélectionnés suivant des critères rigoureux. Au 30 septembre 2020, son patrimoine se compose de 63% d’immeubles de bureaux, 30% d’immeubles de commerces, 6% de locaux d’activités et 1% d’établissements hôteliers.

Statistiques, Flèches, Tendance

Les immeubles de bureaux et de commerces sont relativement épargnés, tandis que les hôtels sont les plus fortement touchés. Or, la proportion de ces immeubles spécialisés dans l’hôtellerie par rapport à la totalité du patrimoine est infime. Ce qui implique qu’un éventuel non-paiement des loyers provenant des locataires de cette typologie d’immobilier n’a pas été ressenti.

Un accompagnement personnalisé pour les locataires

Pour certains locataires du secteur des commerces non essentiels et touristique, un accompagnement personnalisé par la société de gestion a été mise en œuvre pendant les périodes critiques. À savoir une certaine flexibilité sur le paiement des loyers. Or, le déploiement de telles dispositions n’a pas été réellement nécessaire pour Corum XL dans la mesure où le taux de recouvrement a été de presque 100% dès la fin du premier semestre 2020. En ce qui concerne le taux d’occupation financier, il a été de 99.7% au 30 septembre 2020.

Rendement et dividendes

En somme, la crise n’a pas faibli Corum XL, qui demeure toujours une des meilleures SCPI à souscrire. Son taux de distribution est évalué à 5.08%, ce qui répond à ses objectifs de rendement pour 2020. Toujours est-il que ses dividendes ont chuté et se chiffrent à seulement 1.96 euros par part à la fin du deuxième trimestre. Le montant du dividende du premier trimestre était pourtant de 2.40 euros par part.

L’impact de la crise sur la majorité des SCPI

Rappelons par ailleurs, que la crise a généré des conséquences sur la diminution globale des performances annuelles pour l’ensemble des SCPI. Les taux ont légèrement chuté, sans toutefois reculer de manière alarmante comme dans le cas des actifs investis en actions et en bourse, plus généralement.

La valeur des immeubles pourra aussi connaître une éventuelle baisse en raison des nouveaux besoins exprimés sur le marché. Les demandes sont par exemple moins élevées pour les immeubles de commerces ainsi que pour les hôtels. Elles sont cependant plus importantes pour les immeubles de bureaux de qualité, dits « Core », en fonction de leur situation et de leur aménagement.

Cet amoindrissement de la valeur des immeubles pourra entraîner une baisse du prix de la part. À l’inverse, les immeubles ayant un fort potentiel de plus-value pourront réviser à la hausse le prix de leur ticket d’entrée pour l’année 2021.

En conclusion, les SCPI demeurent des actifs très compétitifs sur le marché, même en temps de crise. Les épargnants sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à préférer ce produit d’épargne immobilière aux autres véhicules de placements pour la sécurité qu’il offre, de même que pour les bonnes performances qu’il continue à afficher. Une bonne stratégie personnalisée doit cependant être adoptée par l’investisseur avant de constituer son portefeuille de SCPI.